Divorce ou séparation : pension pour les enfants

Print Friendly

Mon ex-concubin me verse spontanément une pension alimentaire pour notre fils. Dois-je la déclarer aux impôts ?
Oui, si votre ex-concubin demande au fisc que cette pension soit déduite de ses revenus. Si vous devenez imposable du fait de cette déclaration, vous allez pouvoir profiter des réductions d’impôts pour garde d’enfant ou pour emploi d’une salariée à domicile dont vous ne pouviez bénéficier auparavant.
Vous garderez votre demi-part supplémentaire, soit deux parts en tout (une pour vous et une pour l’enfant).
La Cour d’Appel de Bordeaux a précisé dans son arrêt du 13 novembre 2007 : Un contribuable ne peut pas déduire de son revenu brut global les sommes qu’il a versées spontanément à son épouse antérieurement au prononcé de leur divorce au titre de sa contribution à l’entretien et à l’éducation de leurs enfants mineurs. La contribution à l’entretien des enfants doit être versée en vertu d’une décision justice. Le requérant ne pouvait donc pas déduire les sommes versées spontanément à ce titre à son épouse antérieurement au prononcé de leur divorce (dans le même sens : CA Versailles, 3e ch., 30 mai 2006). Dans ce cas, le montant de la contribution à l’entretien des enfants était donc imposable entre les mains de leur mère indépendamment du fait que cette contribution n’était pas déductible du revenu brut global de leur père.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien 

Cet article a été rédigé pour offrir des informations utiles, des conseils juridiques pour une utilisation personnelle, ou professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, dans la mesure du possible, les lois évoluant régulièrement. Le cabinet ne peut donc être responsable de toute péremption ou de toute erreur juridique dans les articles du site.

Mais chaque cas est unique. Si vous avez une question précise à poser au cabinet d’avocats, dont vous ne trouvez pas la réponse sur le site, vous pouvez nous téléphoner au 01 43 37 75 63.