Vie quotidienne

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Travail : emploi à temps partiel

Au terme d’un contrat intérimaire, la société d’intérim n’a pas voulu me verser la prime de fin de mission car j’ai eu une proposition de contrat à durée indéterminée dans la société où je travaillais en tant qu’intérimaire. J’ai bien entendu accepté ce CDI. Quels sont mes recours ?
L’article L 124-4-4 du code du travail prévoit une indemnité de fin de mission si le contrat de travail temporaire ne débouche pas sur un contrat à durée indéterminée de façon immédiate.

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Travail : formation

Quelles sont les obligations de l’employeur si le salarié désire effectuer un bilan de compétences ?
Tout salarié a droit, sur demande adressée à son employeur, à un congé pour réaliser un bilan de compétences.(loi du 31 janvier 1991, relative à la formation professionnelle)Pour cela, il doit justifier d’une ancienneté en tant que salarié d’au moins 5 ans consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise :

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Travail : délégué du personel

Des élections viennent de se dérouler dans mon entreprise, désignant, pour la première fois, des délégués du personnel et c’est à moi qu’échoit le dur privilège de cette responsabilité. Mon patron affirme qu’il n’est pas tenu de me recevoir à ce titre. Il prétend notamment qu’il ne le fera que si je lui remets des questions écrites. En a-t-il le droit ?
L’article L.424–4 du Code du Travail prévoit que les délégués sont reçus par le chef d’établissement, ou son représentant, au moins une fois par mois. L’absence d’une telle réunion ne peut être justifiée que par le refus ou la défection des délégués eux–mêmes ( arrêt de la Cour de Cassation, Chambre Criminelle du 18 mai 1989).

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Travail : dépôt de bilan de l’employeur

Je suis employé dans une société depuis 21 ans .Notre société a été rachetée par une Holding suite au décès du dirigeant. Cette Holding a repris une nouvelle société de même nature. Peut-elle me transférer dans cette nouvelle société ?
– si oui, sous quelle condition(ancienneté, prime, indemnité, etc…)
– si non, doit-elle me licencier ?

Le principe lors du rachat de société est la continuation des contrats en cours, c’est à dire que vos contrats sont présumés continuer dans la nouvelle société comme si elle avait été votre employeur. Vous conservez donc tous vos droits et avantages.( article L 122-12 du Code du Travail) Cependant, s’il y a une modification de votre contrat de travail (travail différent, mutation géographique non prévue par le contrat originel, …), votre accord est nécessaire.

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