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Noms de domaine : formalités de dépot

Comment m’assurer que le nom de domaine que je désire utiliser n’a pas déjà été pris par quelqu’un d’autre ?
Vous pouvez effectuer une recherche – gratuitement – sur le site GANDI pour déterminer si le nom de domaine que vous avez choisi est déjà en service ou non. L’enregistrement se fait avec une série de chiffres et de lettres et obéit toujours à la règle du  » 1er arrivé, 1er servi « . Il n’y a aucune justification à servir, juste une déclaration auprès du bureau. Les opérations d’enregistrement se font exclusivement par Internet (formulaire).

Quelles formalités administratives dois-je accomplir pour obtenir un nom de domaine en France ?

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Données personnelles et E-Administration

Nom de domaine : définition

J’ai réservé il y a 18 mois deux noms de domaine .com.
Pour l’un des deux, je n’ai jamais reçu de facture d’intermédiation.
Un nouveau provider essaye de récupérer le nom pour lequel il n’y a pas eu de facture et la société d’enregistrement, malgré maintes relances fait la sourde oreille !

1) Peut-on porter plainte auprès de l’Icann pour malhonnêteté et qu’il ne puisse plus servir d’intermédiaire pour le dépôt de noms de domaines ?
2) Peut-on envisager une procédure amiable ?

On ne peut pas utiliser la procédure d’arbitrage ICANN dite  » Uniform Dispute Resolution Policy  » pour d’autres litiges que ceux qui opposent les titulaires de marques aux personnes ayant enregistré des noms de domaine.
Néanmoins, vous pouvez adresser à l’ICANN un courrier par lequel vous faites état de votre différend avec le registrar.
Il se peut qu’une telle information ait quelque impact sur l’accréditation de cette société, si elle est effectivement accréditée ICANN (on ne peut d’ailleurs que vous inciter à passer par de telles entreprises, les autres n’offrant aucune garantie).
Pour la procédure amiable, il ne faut pas oublier que le registry des  » .com  » reste NSI( Networks solutions), qui a donc un certain pouvoir sur les noms. Pourquoi ne pas leur demander qu’ils agissent en amont ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

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Responsabilité des hébergeurs

Disparition d’un site

Ma société a créé et exploite un site. Je vais céder mon entreprise à une société qui va probablement en continuer l’exploitation sous un autre nom. Ne sachant pas de quoi l’avenir est fait, puis-je conserver pendant plusieurs années le nom de domaine de ma société si cette dernière n’existe plus juridiquement ?
Tout dépend de l’accord signé avec le repreneur. En effet, celui-ci peut très bien souhaiter continuer l’exploitation du site sous son nom d’origine en co-branding avec sa propre dénomination, afin de ne pas subir une perte de clientèle.
Dans ce cas, la cession de l’entreprise s’accompagne du site et du nom de domaine qui sont considérés comme des actifs à part entière.
A défaut, vous pouvez obtenir l’accord pour conserver le nom. Mais si c’est un domaine en « .fr », en cas de disparition de l’entreprise par acquisition, le nom de domaine devra être radié à échéance par le registrar. Pour un domaine générique, en revanche, la conservation est simplement subordonnée au paiement de la redevance.

Création d’un site

Est- il possible de créer un site Internet d’une société existante qui n’en possède pas encore et cela, sans lui demander son avis?
Ce site serait uniquement à but informatif pour les internautes, mais évidemment, le nom du site serait celui de cette société ( pour faciliter les recherches sur le web). Qu’est ce qui est autorise ou pas?

Et que faire le jour où cette société créée son propre site ? Tout arrêter. Le droit a l’information existe bel et bien mais n’y a t’il pas trop d’obstacles à créer tout un site sur une entreprise sans obtenir l’agrément préalable de celle-ci ? Interdiction d’utiliser le nom dans un nom de domaine et c’est déjà tout le référencement qui en pâtit…Difficulté d’obtenir des informations fiables, récentes. Problèmes de confidentialité dans les informations liées au savoir-faire de la société dans son domaine d’activité. Sans l’accord des dirigeants, cette idée est irréalisable sans s’attirer des ennuis justifiés. Le risque d’action en contrefaçon, concurrence déloyale voire diffamation est très grand. A déconseiller vivement !

Je suis un particulier ayant un site d’art. Sur ce site, l’inscription est payante. Je souhaiterais savoir si on peut mettre sur le site un RIB, où n’apparaîtrait que le nom de domaine et non mon nom.
Il convient avant tout de savoir si un particulier peut proposer à ce titre des services payants. Pour l’identité, certaines règles d’information légales sont à respecter lorsque l’on est prestataire de services. Notamment, il faut faire figurer l’identité complète de l’offrant.( l’article 19 du projet de loi pour la confiance dans l’économie numérique voté en deuxième lecture par les parlementaires le prévoit explicitement)

L’article 19 de la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique prévoit expressément qu’un vendeur personne physique doit préciser ses noms et prénoms. De plus, votre banque peut refuser de délivrer un RIB sur lequel figure un autre nom que celui du titulaire du compte.

J’aimerais savoir s’il y a des obligations à intégrer des informations légales sur un site Internet marchand français qu’il soit en « .com », en « .fr » ou un site marchand.

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