Bail : situation du locataire pendant le bail

Print Friendly

J’ai signé un bail pour un contrat de 4 mois correspondant à une location meublée: avec une l’agence. Lors de la signature, j’ai effectué un dépôt de garantie de 1 mois de loyer. Une semaine après cette signature je ne suis pas satisfaite de l’appartement loué car il y a des rats dans l’appartement. Quels recours existent auprès de l’agence ?
L’article 1719 du Code Civil et l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 disposent que le bailleur est tenu d’assurer au locataire la jouissance paisible du bien. En l’occurrence la présence de souris et de bruits s’ils sont réellement constitutifs de troubles du voisinage sont constitutifs d’un trouble de jouissance, en l’occurrence le locataire peut demander des dommages et intérêts, pour obtenir la résiliation du bail, les troubles doivent être extrêmement graves.
Il est peu vraisemblable qu’une action contre l’agence aboutisse sauf faute de leur part.
La solution la plus probable à votre problème sera le versement par le bailleur de dommages et intérêts mais pas l’annulation du bail, peut être celui-ci prendra-t-il fin lors d’une procédure mais puisque c’est un bail de 4 mois, il aura déjà pris fin. L’agence n’a pas à vous reloger.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

Cet article a été rédigé pour offrir des informations utiles, des conseils juridiques pour une utilisation personnelle, ou professionnelle.

Il est mis à jour régulièrement, dans la mesure du possible, les lois évoluant régulièrement. Le cabinet ne peut donc être responsable de toute péremption ou de toute erreur juridique dans les articles du site.

Mais chaque cas est unique. Si vous avez une question précise à poser au cabinet d’avocats, dont vous ne trouvez pas la réponse sur le site, vous pouvez nous téléphoner au 01 43 37 75 63.