Vie quotidienne

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Travail : licenciement et reçu pour solde de tout compte

Suite à ma démission, est-ce que je peux exiger mon solde de tout compte le jour de mon départ ? Sinon quel est le délai maximum pour l’employeur ?
Selon une réponse écrite du Ministère du travail, l’article L.122-16 du code du travail prévoit que l’employeur doit mettre à disposition du salarié un certificat de travail à « l’expiration » du contrat. Il n’est pas prévu dans ce texte de délai pour cette mise à disposition.
De même l’article R.351-5 précise que les employeurs ont l’obligation, au moment de la résiliation, de l’expiration ou de la rupture du contrat de travail de délivrer aux salariés l’attestation nécessaire pour faire valoir leurs droits au chômage. Là encore aucun délai supplémentaire n’est prévu.
De plus, le salarié doit percevoir les dernières rémunérations à l’expiration du contrat de travail. Cela suppose que l’employeur remette au salarié un bulletin de paye en application de l’article L. 143-3. Si l’employeur décide d’émettre un solde de tout compte il sera remis à ce moment là.
Le reçu pour solde de tout compte devient libératoire pour l’employeur passé un délai de 6 mois durant lequel le salarié ne l’a pas dénoncé.

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Travail : préavis avant licenciement

A la suite d’un licenciement économique, mon préavis de trois mois s’est déroulé ainsi: du 1er juillet au 13 août préavis effectué et payé, du 14 août au 29 septembre congés payés pris en accord avec mon employeur. Le terme du préavis a donc été le 29 septembre 2000. L’Assedic doit-elle compter ces jours de congés payés en délai de carence et ne pas les indemniser?
Il semble que les congés payés ne soient pas indemnisés puisque l’article 75 §1 du règlement annexé à la convention du 1er janvier 1997, relative à l’assurance chômage, dispose que le délai de carence est déterminé à partir du nombre de jours correspondant aux indemnités compensatrices de congés payés […] ou aux congés payés acquis  » Si les congés payés sont pris, ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans le délai de carence, ce qui revient au même que s’ils n’avaient pas été pris mais indemnisés.

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Travail : entretien préalable au licenciement

J’ai reçu une lettre me convoquant à un entretien préalable à mon licenciement. Je ne peux m’y rendre car je pars en vacances. Suis–je obligé de me rendre à cet entretien ?
Non. L’entretien préalable est une mesure destinée à vous protéger. L’employeur seul est tenu de le respecter. Néanmoins, dans votre cas, mieux vaut demander un report, à votre retour de congé.

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Travail : démission

Je suis salarié dans la société depuis 1 an, j’ai eu un CDD de 6 mois à mon embauche. Depuis je n’ai pas signé d’autre contrat. Dans quelle condition puis-je quitter la société ?
Si les relations se poursuivent après l’échéance du terme, le contrat de travail devient à durée indéterminé. Si vous désirez quitter votre société, vous avez le choix entre plusieurs solutions : donner votre démission, ou conclure une transaction avec votre employeur pour vous faire licencier.

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