PRESSE BOOK DE 2000 à 1998

1er décembre 2000 :
Conférence à Bordeaux sur le Droit et le référencement. Cliquez ici pour voir un extrait de conférence sur les noms de domaine de 3 minutes (3 Mo).

7 Décembre 2000 :

« e mail au bureau : tout abus peut être dangereux » ! Me Murielle Cahen donne quelques explications sur les moyens d’éviter tous problèmes.( extraits de l’article de Sébastien Exertier)

24 novembre 2000 :

L’Association pour la Promotion d’Internet pour les Professions Libérales (API-PL) vient de primer 9 sites dans le cadre du colloque « Internet et les Professions Libérales » organisé au Sénat : 1er Prix Me Murielle Cahen (avocate)Cliquez ici pour voir ce 1er prix.
(article du Journal du Net)

Novembre 2000 :

Avant de vous précipiter chez un juriste pour dénouer l’inextricable situation qui vous oppose à votre employeur, consultez les avocats installés sur le Net.
Sur Avocat-Online, Murielle-Isabelle CAHEN met à disposition une FAQ (Foire aux questions) sur les problèmes de droit qui jalonnent le quotidien de chacun. Certains termes juridiques sont expliqués si l’on place la souris sur le mot : les néophytes apprécieront…

Novembre 2000 : DROIT ET PATRIMOINE

Une avocate à la pointe du réseau : www.murielle-cahen.com : FAQ, informations mensuelles et consultations en ligne. Un des sites personnels d’avocats les plus élaborés.

1er Novembre 2000 :

Des questions sur l’application du droit sur Internet ? Le site Avocat -Online fait par une professionelle du droit propose de nombreuses réponses à vos interrogations. Ce site ne remplace pas une consultation mais donne une bonne indication des règles à appliquer.

Novembre 2000 :

Internet illimité : la terreur des Fai .
Interrogée sur le problème des forfaits internet illimités de Onetel, Me Murielle Cahen , avocate internaute nous a répondu tant sur le principe de la « présélection » ( attribution automatique du préfixe téléphonique 0 à un autre opérateur que France Télécom) mis en avant par le FAI que sur l’attitude à avoir face aux factures « indues » envoyées par Onetel à ses abonnés Internet.( extraits de l’raticle de André-Bernard Vidie)

Novembre 2000 : INTERNET TODAY

Surf : droits et devoirs d’un salarié.
Maître Murielle Cahen, avocate au barreau de Paris et spécialiste sur le sujet reconnait avoir eu l’occasion de récrire, ces derniers mois, des règlements intérieurs à la demande de chefs d’entreprise.
Il faut dire qu’une jurisprudence récente a montré qu’il ne suffisait plus de faire diffuser un règlement intitulé  » règles de conduites dans les affaires » pour pouvoir licencier un salarié en cas d’abus de surf caractérisé.
Maître Murielle Cahen conseille aux entreprises soucieuses de respecter le droit «  pour éviter tout problèmes de configurer les ordinateurs de l’entreprise pour qu’un message apparaisse à chaque démarrage de la machine, indiquant aux utilisateurs que l’usage d’Internet est soumis à un controle « .(extraits de l’article de Virginie Chamousset)

Octobre 2000 :

Droit d’auteur et Internet : « gratuites », « libres de droit », exploitables ou non, les ressources disponibles sur Internet ne sont pas si simples qu’elles en ont l’air.
Avocate depuis 1986, créatrice du site « Avocat Online » et spécialiste du droit des nouvelles technologies, Maître Murielle-Isabelle CAHEN fait le point sur cette question.( extraits de l’article de Laurence Beauvais)

INTERNET ACTU : 3 Août 2000 :

Les avocats à l’heure du Net : les sites des avocats français ont encore de sacrés progrès à faire ! Au moins ont-il le mérite de s’être finalement mis aux nouvelles technologies de la communication…
Toutefois le site Avocat Online de Maître Murielle Cahen se distingue nettement des pages persos bricolées par la plupart de ses pairs en proposant un habillage tout à fait honorable pour un contenu extrêmement riche.
Lire l’interview de Me Murielle Cahen.
( extrait de © InternetActu 3/8/2000)

Juillet 2000 :

Les petits font trembler les grands : « Il est logique que ces victoires de David contre Goliath aient d’abord été remportées aux États-Unis, expliqueMurielle Isabelle Cahen, avocate spécialisée dans le droit de l’Internet. Non seulement les Américains sont en avance dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, mais ils cultivent aussi une très forte tradition de lobbying. En France, le premier vrai mouvement de cyberconsommateurs est d’ailleurs directement lié à l’informatique, » constateMurielle-Isabelle Cahen .« Une petite association d’internantes raccordés par le câble est ainsi parvenue à mettre en péril la communication du groupe Suez-Lyonnaise. Au point que l’entreprise vient de changer le nom de sa filiale, Cybercable! » ( extraits de l’article de François Persuy)

Juillet 2000 :

Les sites porno et les mineurs : « Aucune jurisprudence spécifique à Internet n’existe quant à ce problème », souligne Murielle-Isabelle Cahen,avocate à la cour d’appel de Paris. « Cependant elle existe pour les services audiotel. »(jugement de 1998) ( extraits de l’article de Bruno Mathé)

Juillet 2000 :

Sélectionné par  » Best of Web » section Juridique. Le site de Murielle Cahen avocate à la Cour d’appel de Paris : un passage obligé….

Juillet 2000 : INTERNET TODAY

Cybercriminalité : la pédophilie. La France se pose en précurseur en matière de droit pénal afférent aux nouvelles technologies comme le démontre différents articles de lois . Me Murielle Cahen, avocat spécialisé dans les nouvelle stechnologies a réalisé ce dossier en collaboration avec Elodie Toustou-Chelidze .

Les Métiers du Net de Fabrice Matéo. Juin 2000 (Editions rebondir) :

Murielle Cahen, avocate spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication.
Productrice et utilisatrice, Murielle Cahen s’est spécialisée dans le droit des technologies et a ouvert également un site sur lequel elle répond aux questions précises de ses clients.
J’ai commencé à surfer sur les réseaux en 1996 et à cette époque, ce n ‘était qu’un gadget dont la faible croissance indiquait plutôt qu’ils ‘agissait d’une mode passagère. Son site personnel est-elle une nouvelle manière de travailler?. « Il est encore trop tôt pour le dire. L’efficacité du réseau se situe plus au niveau des échanges d ‘informations et de savoirs que j’entretiens avec mes confrères connectés. «  ( extrait du livre)

19 Juin 2000 d’après Vnunet:

Les députés ont adopté le 16 juin 2000 plusieurs modifications au projet de loi sur la liberté de communication.
Le projet de loi évoque des « diligences appropriées » pour empêcher ou mettre fin à la publication de contenus litigieux.
« Les termes de diligence renvoient à l’affaire Lacoste et celle de l’UEJF, face à Multimania », explique l’avocate Murielle-Isabelle Cahen, responsable du site Avocat Online.
En effet, au terme du procès opposant l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) à Multimania, après la découverte de pages Web pro-nazies, le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a conclu que l’hébergeur avait fait preuve de diligence en réagissant rapidement, en proportion de ses moyens. Point important, le concept de diligence implique aussi de surveiller les contenus pour devancer les plaintes, par exemple à l’aide d’un personnel dédié et de moteurs spécialisés. Le tribunal a d’ailleurs relativisé les choses : « …une recherche basée sur les mots les plus courants suggérés par l’UEJF tels : nazi – Hitler – heil – juif, débouche sur un répertoire de 12 000 pages environ dont la plus grande majorité est soit d’inspiration historique, soit inspirée par la lutte anti-raciste ». Difficile, dans ces conditions, de trier le bon grain de l’ivraie.
Un autre point faible de la loi résiderait dans l’article 43-6-2. Les organisations professionnelles sont responsables « si, ayant été saisies par un tiers estimant que le contenu qu’elles hébergent est illicite ou lui cause un préjudice, elles n’ont pas procédé aux diligences appropriées ».
Cet extrait pourrait donner la possibilité à n’importe qui d’exiger la fermeture d’un site sans passer forcément par une autorité judiciaire. D’où le risque de voir les plaintes se multiplier, d’autant que les contenus litigieux sont parfois discrets. « S’il semble possible de repérer des termes pédophiles ou antisémites, il est plus difficile de détecter la contre-façon d’une marque. D’autant que ce n’est pas le métier des hébergeurs », poursuit Murielle-Isabelle Cahen. (extraits de l’article de Didier Castelnau)

16 Juin 2000 :

Les Etats-Unis, à la traîne sur la reconnaissance juridique de la signature électronique, comblent leur retard. Le Sénat américain vient aujourd’hui de reconnaître à la signature électronique le même statut légal octroyé à la signature manuscrite.
En France, une loi a été adoptée sur la sugnature éléctronique en mars 2000 . Néanmoins , selon Maître Murielle Cahen, « la mise en place d’une norme standard internationale avec l’utilisation d’un logiciel permettant la signature électronique devrait être beaucoup plus longue à établir. D’autant que les enjeux sont énormes ».

7 juin 2000 :

Vous ne pouvez pas vous rendre au mariage de votre meilleure amie ? Si, par bonheur, elle réside à Alençon, aucun problème : vous pourrez suivre la cérémonie sur le site de la mairie. Les mariés, qui devront donner leur accord pour être filmés et exhibés sur la Toile — l’accord intervenant lors du dépôt du dossier de mariage — seront ainsi visibles dans le monde entier. Mais ils ne seront pas dispensés de se rendre à la mairie le jour dit, le cyber-mariage n’étant pas encore possible en France. « Ni le mariage, ni même le divorce, précise Maître Murielle Cahen, avocat au barreau de Paris et spécialiste des nouveaux médias. Ce genre de téléprocédure n’est pas à l’ordre du jour. Mais comme pour tout ce qui touche à l’Internet, cela pourrait arriver ! »

5 juin 2000 :

Les sites de vente aux enchères peuvent-ils être tenus pour responsables en cas de litige? «C’est la grande question, répond l’avocate Murielle-Isabelle Cahen, spécialiste en droit des nouvelles technologies. Les plaintes étant encore peu nombreuses, il n’y a pas de jurisprudence. Mais les tribunaux pourraient éventuellement considérer que ces sites ont une responsabilité au même titre que les hébergeurs.»

Juin 2000 :

Selon Murielle-Isabelle Cahen , Avocate à la Cour d’appel de Paris, les mails sont désormais assimilé à un début de preuve devant les tribunaux.

29 mai 2000 :

Cyberjustice : les anglais tirent les premiers : le ministre britannique de la Justice vient d’annoncer un programme ambitieux visant, d’ici à l’an prochain, à faire de la justice électronique une réalité. Maître Murielle Cahen , avocat au barreau de Paris et spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information indique ainsi : « Tant que les problèmes de certification dans les transmissions de données ne seront pas réglés, rien ne pourra être sérieusement engagé pour passer d’une justice « traditionnelle » à une justice « en ligne ». Par exemple, l’enregistrement audio des procès ne pourra être généralisé que s’il n’existe pas la moindre possibilité pour des cyber-terroristes de pouvoir y accéder.

Mai 2000 :

Voici le site de Murielle-Isabelle Cahen , Avocate à la Cour d’appel de Paris. Elle vous propose( gratuitement) 500 réponses aux questions juridiques les plus fréquemment posées. Mais, et notre cyber-avocate, le précise, rien ne remplacera une vraie consultation. Les thèmes sont actuels, même très actuels, puisqu’on y retrouve notamment les problèmes d’offres d’emploi douteuses sur Internet ! La rubrique actualité est enrichie au moins une fois par mois.

Mai 2000 :

« Tout savoir sur le divorce » par Michel Dupré-Taylor, Axiome Editions.
Avant, pendant et après le divorce, les époux demandent l’aide d’avocats et de psychanalystes afin qu’ils les assistent dans leur détresse. Grâce à cet ouvrage – comportant un entretien avec Maitre Cahen -, le lecteur prendra conscience des problèmes pouvant toucher le couple.

25 et 30 avril 2000 :

Quand les entreprises se font voler leur nom : « Le droit de propriété des marques prime sur la règle du premier arrivé, premier servi, », explique MeMurielle Cahen, avocate spécialisée dans le e-business.

18 avril 2000 :

Interview de Me Murielle Cahen

Mars 2000 N° 1 :

Maître Murielle – Isabelle CAHEN : Les sites de ventes aux enchères en ligne tentent d’échapper à la règlementation. Me Cahen répond dans un entretien aux questions que vous vous posez sur la légalité des sites de ventes aux enchères, leur responsabilité et les recours en cas d’incidents.

Mars 2000 :

Cyberjuristes , des règles à inventer ? On manque visiblement de bras et de têtes car les spécialistes des nouvelles technologies et du droit ne courent pas les rues. Avocat on line : aspects juridiques d’Internet .

26 février 2000 :

De la négligence chez les barons du web : Qui l’eut cru? Bernard Arnault, Francois Pinault ou Jean-Marie Messier se sont fait subtiliser par des particuliers leurs .com personnels. Même s’il n’y a pas encore de loi en France, le nom est protégé de la même façon que la marque selon l’avocate Murielle Cahen.

« AVOCATS ET ENTREPRISES » : Janvier 2000 :

Les clés de votre boutique virtuelle. Véritable projet d’entreprise, la mise en oeuvre d’un site commercial soulève de nombreux problèmes juridiques. Pour gagner la confiance des consommateurs, mieux vaut les résoudre avec le soutien d’un professionnel du droit. Me Murielle Cahen répond à vos questions ..

Janvier 2000 :

Une interview complète de Me Murielle Cahen sur son utilisation professionelle d’Internet.

21 Décembre 1999 :

De nombreux cabinets d’avocats possèdent leur propre site web. Pionnière en la matière, Murielle Cahen a ouvert le sien il y a trois ans. Un site complet, où l’on trouve des informations juridiques et des liens avec d’autres sites.

14 Décembre 1999 :

Internet semble jonché de problèmes juridiques. Pourtant, des textes nationaux existent. Placés au premier plan de ce chantier juridique, avocats et juristes subissent de plein fouet les effets de la révolution Internet sur leur profession. Murielle-Isabelle Cahen est avocate. Elle fait partie de ces quelque 10 % d’avocats français qui ont créé leur propre site Internet. Elle y propose des conseils et une assistance juridique.

Décembre 1999 :

Toutes les questions que vous vous posez sur le droit et votre vie quotidienne, traitées par un véritable avocat !(Me Murielle Cahen)

Décembre 1999 :

Le site Canalchat.com propose des chats hebdomadaires animés par des spécialistes. Murielle Cahenjoue le role de l’avocat en ligne ..

Décembre 1999 :

Toutes les questions que vous vous posez sur le droit et votre vie quotidienne, traitées par un véritable avocat !(Me Murielle Cahen)

NET PRO. Novembre 1999 :

L’E-Commerce et la loi. Pour vous guider rendez-vous sur le site d’une avocate spécialisée : Murielle Cahen. Tout contrat passé en ligne implique des règles précises. Murielle Cahen, avocate, apporte 500 réponses aux Faq juridiques des marchands comme des consommateurs.

22- 29 Novembre 1999 :

Droit de regard sur vos données personelles : « Il y a la théorie et la pratique. Les textes sont là, mais leur application est aléatoire » constateMurielle Cahen, une avocate spécialisée dans les nouvelles technologies.

15 Novembre 1999 :

Divorce sur Internet : une procédure impossible en France selon l’avocate Murielle-Isabelle Cahen, dont le site personnel est considéré comme un des meilleurs dans la profession.

14 Novembre 1999 :

An 2000 : « Il ne faut pas confondre conformité et compatibilité » indique Me Murielle Cahen. Ainsi, un de vos logiciels peut être conforme à l’an 2000, mais ne pas fonctionner à cause de votre ordinateur ou d’un équipement périphérique.

« MANAGEMENT »: Novembre 1999 :

« Gare le fisc surveille les cadeaux d’entreprise » par Murielle-Isabelle CAHEN, avocat à la Cour d’appel de Paris.

21- 27 Octobre 1999 :

Internet : un super marché sous haute surveillance . Le consommateur est hyperprotégé, expliqueMurielle Cahen, parce que les textes sur la vente à distance s’appliquent au réseau.

Octobre 1999 :

Site élu site coup de coeur du mois : En l’espace de cinq cent questions, Maitre Murielle Cahendresse une ébauche de comportement juridique sur le Web. En somme un site sérieux, à la charte graphique agréable et au contenu qui ne tardera pas à être LA question d’actualité du Web du XXIe siècle.

septembre 1999 :

Murielle-Isabelle CAHEN est avocate à la Cour d’appel de Paris et spécialiste de l’Internet. Sur son site, elle répond à 500 questions d’ordre juridique portant sur le Réseau ou sur la vie quotidienne, son autre cheval de bataille.

10 Septembre 1999 :

Le site Avocat Online, qui propose des conseils juridiques, fait peau neuve et revient avec une interface plus conviviale. Le site est désormais actualisé régulièrement avec un dossier lié aux nouvelles lois. A consulter ce mois-ci, un point complet sur le droit et Internet.

Juillet 1999 : STRATEGIE DES SITES QUI RAPPORTENT de Philippe Monteiro da Rocha (éditions CampusPress) . Interrogée sur le problème de l’affiliation, Me Murielle CAHEN, insistait sur un certain « vide juridique » en la matière .

Juillet 1999:

En matière d’enregistrement de noms de domaine, la règle d’or est premier arrivé .. premier servi. Ce principe est déjà connu en droit français, précise Murielle Cahen, avocat à la cour, en ce sens que c’est l’enregistrement, justement, qui fait naitre le droit et qu’en conséquence, c’est le premier qui obtient l’enregistrement de la marque qui se voit reconnaître un titre.

Mai 1999:

Murielle-Isabelle Cahen, avocate à la cour d’appel de Paris, est connectée à Internet depuis 1997 : une connection par besoin !

Avril 1999:

Maître Murielle-Isabelle Cahen est avocate à la cour d’appel de Paris. Elle a crée un site Web d’informations juridiques.

 

Février 1999:

Queneau, Sardou, Brel. Votre passion. irréfléchie. Vous en êtes, comme ces étudiants en 1996, à publier leurs textes sur votre site perso ? Pas le droit. Le tribunal vous contraindra à les retirer. Le Radeau de la Méduse pour illustrer la famine en Afrique ? Pas le droit. Une oeuvre ne doit pas être sortie de son contexte. Votre collègue de bureau a stocké des images extraites de sites pédophiles sur son dur : six mois de prison (dont trois avec sursis). Il contribue, par ses paiements, à entretenir ces réseaux. Un télétravailleur ne travaille pas toujours depuis son domicile : il doit convenir avec son employeur d’un avenant à son contrat de travail …Murielle-Isabelle Cahen, avocate parisienne, confronte le droit et Internet. Exemples (anonymes) à l’appui. Une « recherche express » fort à propos.

Février 1999 : 

Avocat-Online . « Un homme averti en vaut deux », telle est la devise de Me Murielle-Isabelle Cahen . Avocate de profession, elle rappelle qu’Internet n’est pas au-dessus des lois et fait le point sur la question .

Février 1999 :

Avocat -Online : le site d’une avocate parisienne qui vous renseigne sur vos droits.

Janvier 1999 :

Avocat-Online
Sur le site d’une avocate parisienne, retrouvez les réponses aux questions juridiques les plus fréquentes. Importante rubrique consacrée au droit des nouvelles technologies.

Décembre 1998 :

Droit : le web juridique de Murielle Cahen : Droit devant
Murielle Cahen est avocate. Tous les mois , retrouvez des infos juridiques sur son site. Au programme en décembre, entre autres : le bogue de l’an 2 000, la déclaration de revenus, travaux de rénovation ou encore licenciement pour faute grave.

(http://www.i-france.com/timezone/aigledargentnew3.htm) Novembre 1998
Avocat-Online : le Web juridique de Murielle Cahen.
Si vous entretenez des rapports conflictuels avec votre employeur, votre famille, vos voisins, votre ordinateur.. Si la lecture attentive des clauses d’un contrat vous trouble la vue.. Si la recherche d’une information dans un code juridique vous donne des boutons.. Alors ce site vous est spécialement destiné..
Crée par une professionelle du Droit français, ce site offre des informations juridiques utiles, permettant de déjouer les pièges que chacun d’entre nous risque de rencontrer dans sa vie quotidienne !

Les sites de la semaine de François Pecheux (http://www.liensutiles.org/ )

12 novembre 1998
Ce site a été réalisé par Murielle Cahen, Avocat au barreau de Paris. Elle a crée un site pour pallier au manque d’informations juridiques des internautes. Vous trouverez le droit et internet, le droit et l’entreprise, le droit au quotidien.. Dans ses nouveautés de novembre 1998, j’ai épinglé des rubriques sur l’utilisation d’IRC, la pédophilie sur Internet.. Un site utile et intéréssant !

( 1ère édition : janvier 1998)
Cabinet d’avocat Murielle-Isabelle Cahen
Pour le traitement de toutes questions juridiques : contrats, droit et bail, droit de l’Internet, droit du travail, de la famille, immobilier, consommation, commerce éléctronique et noms de domaine.

 


Application IOS et Android Share et partage social Share et partage social Twitter Facebook Google Plus Linkedin Flattr ! Delicious Flattr ! email